Accueil viennoiseries,brioches (20) Petits pain au lait et pépites de chocolat

Petits pain au lait et pépites de chocolat

1
0
324

Petits pain au lait et pépites de chocolat dans viennoiseries,brioches (20) DSCN8901-CopierAprès le délicieux gâteau au fromage blanc, voilà les petits pains au lait et pépites de chocolat pour mon fils.
J’ai pris la recette qui se trouve dans le livre «  Le pain » de Demarle.
Alors pour 12 petits pains au lait et 6 briochettes :
Ingrédients :
1 œuf
270 g de lait tiéde
500 g de farine
1 sachet de Gourmandises pâtes briochées
40 g de sucre
100 g de beurre froid coupé en dés

DSCN8896-Copier dans viennoiseries,brioches (20)Préparation :
1 Cassez l’œuf dans le cul-de poule, ajoutez le lait et faites-les chauffer au bain-marie à 35°Ctout en les battants au fouet. Dans un autre cul-poule, mélangez à la spatule la farine, le Gourmandises pâtes briochées et le sucre. Ajoutez l’œuf et le lait tiède puis pétrissez au batteur ou au robot 3 minutes en vitesse 1.Ajoutez les dés de beurre à la pâte. Pétrissez à nouveau 7 minutes en vitesse 2. Laissez reposer la pâte 20 minutes à température ambiante dans le cul-de poule couvert d’une toile SILPAT.

2  Placez vos empreintes sur la plaque perforée. Déposez la pâte sur le ROUL’PAT®. Divisez la pâte en 18 morceaux de 55 gr pour 12 pains au lait et 6 boules de 55 gr pour les briochettes. Pour les petits pains Formez 12 petits pains de 12 cm de long. Placez-les dans les empreintes et appuyez légèrement dessus pour qu’ils prennent la forme de l’empreinte. Pour les briochettes, séparez la pâte à hauteur  de 1/3 avec la tranche de la main pour faire la tête. Avec les doigts, enfoncez la petite partie dans la briochette et placez-les dans les empreintes. Couvrez avec un torchon et une toile SILPAIN® puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°C (th 7). Dorez à l’œuf. Faites cuire à 210°C (th 7) 12 minutes

Suggestion du chef : Vous pouvez réaliser des briochettes aux pépites de chocolat ou au sucre. Pour incorporer des pépites de chocolat, mettez les pépites sur la boule puis boulez. Elles rentrent ainsi dans la pâte. Pour les briochettes au sucre, dorez le dessus à l’œuf et parsemez de gros grain de sucre.    

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par fathema
Charger d'autres écrits dans viennoiseries,brioches (20)

Un commentaire

  1. Sophie

    07/04/2012 à 21:43

    J avais jamais réussi des brioches aussi moelleuses ,vais en refaire très souvent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Quiche au thon et champignons

Mon fils de 4 ans voulais absolument manger des champignons et du thon, alors pour le dîne…